Mardi 14 Août, fin d'après midi, c'est le départ. Première étape Royan avec JS et LN. 5 jours pour profiter des vagues de l'atlantique et commencer tranquillement la saison bronzage.
Lundi 20 Août, départ vers le sud avec étape à Bordeaux pour une visite sous les nuages. En fin de journée direction Montpellier pour 1 journée avec la famille Martin.
Mercredi 21 Août, très tôt on part pour Nice. Visite de la ville, petite balade sur la promenade des anglais (qui porte bien son nom) et pique-nique sur la plage (de galets d'où les anglais :-)). Après mangé, direction le port pour embarquer sur le ferry. 5h plus tard, on arrive avec le coucher de soleil sur Ajaccio. Après un passage rapide à l'hôtel, on visite le centre ville by night et on déguste notre premier repas corse au « Don Quichote ».
Jeudi 22 Août, on retrouve Emilie et Manu à Porticcio. Pour cette première journée Emilie nous fait découvrir sa plage préférée, c'est magique, la mer est transparente, turquoise, le rêve. Première sortie pour les PMT (Palmes, Masques, Tubas), à moins de 50m de la plage, on nage avec les poissons, c'est grandiose ! Le soir, on dîne « Chez Alain » resto corse très sympa.
Vendredi 23 Août, direction Bonifacio, l'extrême sud de l'Île. A peine 100km mais de route Corse, soit plus de 2h de bonheur (enfin juste à l'avant de la MINI, hein les filles ?). Petit tour en Bateau et visite de la ville. Le midi pause charcuterie Corse au Kissing Pigs, miam miam. Dans l'après midi on part pour Porto-Vecchio avec en route une escale sur la plage de Santa Giulia. Sur le retour à Porticcio par les routes de montagne, on croise nos premiers cochons et vaches en liberté.
Samedi 24 Août, direction Porto. Sur la route on croise des chèvres un peu partout. Après la mini visite de Porto (c'est petit), on déjeune sur le port avant de partir pour 4h de bateau visiter la très naturelle réserve de Scandola en compagnie de dauphins. En fin d'après-midi pause gourmande dans un superbe resto très « lounge » avec vue sur le port. Puis c’est le retour vers Porticcio avec une route envahie par les animaux et le fameux contact souvenir avec un cochon (no comment).
Dimanche 25 Août, on dépose très tôt Manu et Emilie à l'aéroport d'Ajaccio puis on traverse la Corse pour rejoindre Bastia. Pause p'tit déj à Corte, en plein milieu de la Corse et après quelques 100aine de virages, on arrive sur Bastia. Petite visite de la ville, sa citadelle et son port avant de découvrir notre hôte pour la soirée, Mme Vignon. On passe l'après-midi sur la plage interminable au sud de Bastia, Lido de la Marana, on est à 100m des serviettes voisines. En soirée on grimpe au sommet d'une montagne pour regarder le coucher de soleil sur la baie de Saint-Florent, magique !
Lundi 26 Août, départ vers Calvi. En route on stop à Saint-Florent et l'Île-Rousse, l'après midi, après une visite de la ville, on se pose sur la plage de Calvi, avec une vue magnifique sur la citadelle. Petite balade nocturne dans Calvi avec un délicieux repas corse chez « U Minellu ».
Mardi 27 Août, c'est la dernière journée :-( retour sur Ajaccio. On quitte Calvi assez tôt pour (re)prendre notre petit déj à Corte. A Ajaccio, on visite la ville puis on retourne passer l'après-midi sur la splendide plage du premier jour. C'est la fin du PMT, on remballe tout pour le retour sur le continent très tôt le lendemain.
Mercredi 28 Août, départ d'Ajaccio pour Nice, les 4 roues sur terre, la MINI fonce vers Monaco par la corniche. Pause gastronomique au Mc DO de Monaco avec vue sur les Yachts du port. Petit tour en ville avec passage obligé devant le Casino où la voiture à moins de 100 000 € ce fait très rare, et rapide passage sur le circuit de F1. Pour poursuivre cette journée "Jet-Set", on passe l'après-midi sur la croisette à Cannes avant de rejoindre notre hôtel à Grasse.
Jeudi 29 Août, en manque de virage, on rejoint la côte. Petit déjeuner à St-Maxime, puis visite de St-Tropez, passage sur le port pour voir les Yachts hallucinant puis balade dans les ruelles très sympa de la ville aux boutiques hors de prix. Dans l'après-midi, on tente de visiter les calanques de Cassis malheureusement fermées pour risque d'incendie. On se console avec une pause plage à La Ciotat avant de découvrir Aix-en-Provence. Balade en ville et pause crêpes avant de retrouver les grands-parents à Avignon.
Vendredi 30 Août, balade dans la cité des papes à Avignon avec les cousins. Et dans l'après-midi retour dans le nord avec étape à Gardefort pour le WE.
Dimanche 1 septembre, c’est la fin des vacances, retour à Courbevoie.
En bref, un road trip merveilleux de 4100 km en MINI, un peu d'Atlantique, un peu de côte d'Azur et découverte d'une Ile qui porte bien son nom.
Gros Bisous et Grand Merci à tous nos hôtes du parcours. |